Pourquoi et comment assurer son animal de compagnie ?

Adopter un animal de compagnie demande de devoir faire face à de nombreuses responsabilités afin de répondre à ses besoins et lui apporter tous les soins nécessaires. Cependant, cela implique de devoir y consacrer du temps, mais également un budget pouvant se révéler parfois conséquent. En effet, les frais de santé peuvent être considérablement élevés dès lors que votre compagnon souffre d’une maladie ou d’une pathologie particulière. Il existe toutefois une alternative pour réduire ses dépenses : souscrire une assurance pour son animal de compagnie. Mais quels sont les avantages d’un tel contrat ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici quelques éléments de réponse. 

Souscrire une assurance pour son animal de compagnie : les avantages 

De nombreux organismes spécialisés tels que Goodflair proposent aujourd’hui aux propriétaires d’animaux de compagnie de souscrire une assurance. En effet, cela confère de nombreux avantages, à commencer par la réduction des dépenses relatives aux frais de santé de votre compagnon. 

Réduire ses dépenses en frais de santé 

Dans un premier temps, assurer votre animal de compagnie vous permettra de réaliser d’importantes économies. En effet, lors de la création de votre contrat, vous pouvez personnaliser votre taux de remboursement en fonction des garanties choisies. Ce dernier peut osciller entre 60 % et 100 % en fonction de votre assureur. Celui-ci prendra ainsi en charge les dépenses inhérentes aux soins prodigués sur votre animal. De quoi réduire considérablement votre budget consacré aux frais vétérinaires de votre compagnon. 

Bénéficier de services complémentaires 

De nombreuses assurances proposent, dans leur contrat, des services complémentaires. Ainsi, vous pourrez bénéficier de certaines offres promotionnelles grâce à leurs partenaires, notamment dans le cas où vous auriez besoin de faire garder votre compagnon. De plus, de nombreux dispositifs peuvent être mis à votre disposition si un jour, votre animal venait à s’échapper. Par exemple, une alerte disparition pourra être diffusée sur tout le réseau et auprès d’organismes susceptibles de vous aider à retrouver votre compagnon (SPA, refuges, vétérinaires…). 

 

Les critères à prendre en compte pour bien choisir l’assurance de son animal de compagnie 

Afin de choisir l’assurance la plus adaptée à votre animal de compagnie, il est nécessaire de prendre en compte certains critères, notamment les exclusions de garantie ou encore le montant de la franchise

Les exclusions de garantie 

Les exclusions de garantie correspondent aux soins qui ne sont pas pris en charge par votre assureur. Ces dernières peuvent être de différentes natures et peuvent varier d’un organisme à un autre. Cependant, certaines situations restent communes chez tous les assureurs telles que :  

  • une maladie ou une pathologie survenue ou développée avant la souscription du contrat ; 
  • des problèmes de santé dus à la négligence du propriétaire (vaccins pas à jour, mauvaise hygiène…) ;
  • des maladies héréditaires ou congénitales. 

Ces exclusions de garantie doivent être présentées par l’assureur avant de vous faire signer tout contrat.  

Le montant de la franchise

La franchise correspond à la somme qui restera à votre charge lors de soins et qui ne sera pas remboursée par votre assurance. Le montant de cette dernière varie en fonction de votre contrat, c’est pourquoi, il est recommandé de faire réaliser plusieurs devis auprès d’organismes différents pour comparer les offres et choisir celle qui sera la plus adaptée à vos moyens et aux besoins de votre animal.